Mardi 2 avril, la commission départementale d'Indre-et-Loire d'action contre les violences faites aux femmes s'est réunie pour dresser le bilan de 2018 : 2.000 plaintes ont été recensées. Les membres ont également observé une minute de silence suite aux féminicides récents
Trois féminicides en Indre-et-Loire au mois de mars
En Indre-et-Loire, depuis début janvier, trois femmes sont mortes, tuées par leur ex-compagnon. Mercredi 20 mars à Amboise, une femme aurait été tuée par son compagnon. Son corps a été retrouvé calciné à l'arrière d'une voiture. Dimanche 31 mars à Joué-les-Tours, une quadragénaire a été égorgée par son ex-compagnon. Dimanche 31 mars encore, à Vallères une femme a été tuée par son ex-compagnon de plusieurs coups de couteau.
La commission départementale d'Indre-et-Loire d'action contre les violences faites aux femmes s'est réunie pour un bilan
Mardi 2 avril, après avoir observé une minute de silence suite à ces féminicides, la commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes s'est réunie pour faire un bilan : près de 2000 plaintes ont été déposées pour menaces en 2018. Soit plus de 30 % par rapport à 2017.
#lutte contre les #violences faites aux #femmes :
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 2 avril 2019
2⃣un réseau d'acteurs mobilisés en Touraine, et la force de l'engagement du procureur de la République @justice_gouv
?Augmenter le nombre des plaintes @PoliceNationale @Gendarmerie_037
Infos ici ➡️ https://t.co/If3smAEbEr pic.twitter.com/XKn0SW3YDe
Cette commission a pour mission de mettre en œuvre dans le département, la politique de l’Etat en matière de prise en compte des violences intra-familiales exercées à l’encontre des femmes, de dresser un bilan des réponses départementales aux besoins des femmes confrontées aux diverses formes de violence, de coordonner le travail de l’ensemble des dispositifs de prise en charge, répression et prévention des violences notamment par l’élaboration d’orientation et l’évaluation de leur mise en œuvre et de fixer les priorités et les actions à conduire. Le chemin est long, donc.
Après une minute de silence observée suite aux deux récents féminicides, la commission départementale d'action contre les #violences faites aux #femmes a ouvert ses travaux ce matin en préfecture :
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 2 avril 2019
1⃣Bilan 2018 : près de 2 000 plaintes pour menaces, +30% par rapport à 2017.#stop pic.twitter.com/SMyTqGd4d2
39 féminicides par un compagnon ou ex-compagnon recensés depuis janvier 2019 en France
Le collectif "féminicides par compagnons ou ex" recense dans la presse des féminicides conjugaux en France. Depuis le 1er janvier 2019, 39 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex. Un chiffre d’autant plus alarmant qu’il est en hausse par rapport à 2018.Le nombre de féminicides doubler par rapport à l’année dernière. Selon nos confrères de France Info, cette hausse pourrait être expliquée par la couverture médiatique de ces faits divers, qui sont désormais beaucoup plus relayés dans la presse.